LZM : étude de l’épidémiologie des Lymphomes de la Zone Marginale non-MALT


Contexte et Objectifs de l’étude :

Les Lymphomes de la Zone Marginale (LZM) sont des Lymphomes non hodgkiniens indolents (à évolution lente) caractérisés par la prolifération de lymphocytes B anormaux. Selon la dernière classification de l’OMS des hémopathies malignes, il existe trois sous types de LZM : les lymphomes de MALT, désormais appelés LZM de type extra-nodal, et deux autres sous types plus rares, les LZM de type nodal et les LZM de type splénique. Ces deux dernières formes de présentation clinique disséminée, représentant respectivement 10% et 20% des LZM, l’objectif de cette étude est de décrire leurs caractéristiques épidémiologiques à partir de cas enregistrés dans les bases des 3 registres français spécialisés en hématologie (Basse Normandie, Côte d’Or et Gironde).

Personnes concernées :

Sont inclus dans cette étude tous les patients, sans critère d’âge, diagnostiqués entre le 01-01-2002 et le 31-12-2014 pour un LZM non MALT selon les codes morphologiques définit dans la Classification Internationale des Maladies version 3. Les critères d’inclusion pour les LZMS étant les suivants : immunophénotypage compatible et splénomégalie ou histologie splénique. Les cas sans syndrome tumoral ont été exclus. Ce projet entre dans le cadre d’une collaboration avec le Pr Catherine Thieblemont (APHP) et le Pr Mary Callanan (CHU Dijon).

Communications :

Poster SFH_2020 : DONNEES DE VIE REELLE DANS LES LYMPHOMES DE LA ZONE MARGINALE, SPLENIQUE ET GANGLIONNAIRE, A PARTIR DES TROIS REGISTRES SPECIALISES, Sophie GAUTHIER, Edouard CORNET, Sébastien ORAZIO, Jean Marc PONCET, Hélène RACHOU, Morgane MOUNIER, Côme BOMMIER, Alain MONNEREAU, Xavier TROUSSARD, Catherine THIEBLEMONT, Marc MAYNADIE.