Contexte et Objectifs de l’étude
L’Artérite à Cellules Géantes (ACG) est une vascularite du sujet âgé au cours de laquelle les cellules mononucléées jouent un rôle physiopathologique majeur. L’hématopoïèse clonale est un phénomène dont la fréquence augmente également avec l’âge et qui conduit à l’apparition de mutations responsables de la survenue d’Hémopathies Malignes (HM) ou de mutations des cellules effectrices de l’immunité responsables de pathologies inflammatoires. Notre hypothèse est qu’il existe une association spécifique entre certaines HM et l’ACG. Nous avons pu étudier cette hypothèse en croisant les données du Registre des Hémopathies de Côte d’Or (RHEMCO) et celles de tous les laboratoires d’anatomopathologie de Côte d’Or afin de décrire l’épidémiologie des HM au cours de l’ACG.
Personnes concernées
Sont inclus dans cette étude tous les patients qui ont bénéficié d’une biopsie d’artère temporale analysée entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2018 dans les deux seuls centres d’anatomie et cytologie pathologiques de Côte d’Or et qui ont montré des lésions d’ACG. Les diagnostics d’HM qui sont survenues entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2018 dans la population atteinte d’ACG ont été identifiés grâce aux données du RHEMCO qui recense de façon exhaustive tous les cas d’HM survenant en Côte d’Or. Le diagnostic d’HM était considéré comme synchrone au diagnostic d’ACG s’il survenait dans le mois précédant ou suivant le diagnostic d’ACG. Ce travail a été mené en collaboration avec le service de médecine interne (Pr Samson) du CHU Dijon Bourgogne.
Communications
Greigert H, Mounier M, Arnould L, et al. Hematological Malignancies in Giant Cell Arteritis: a French population-based study. Rheumatology (Oxford) 2021; : keab328.