ISOLYMPH : Rôle des inégalités sociales dans la prise en charge et la survie des lymphomes non hodgkiniens en population générale


Contexte et Objectifs de l’étude

La littérature internationale montre de manière convergente pour certains types de cancers, que les inégalités sociales sont associées à des différences de survie. Le milieu social, le lieu de résidence et le lieu de prise en charge sont les principaux déterminants de ces différences observées. L’objectif principal de ce travail était de décrire le parcours de soins des patients atteints de Lymphome Non Hodgkinien (LNH) diffus à grandes cellules B et folliculaires en population générale et d’en identifier les facteurs déterminants ainsi que leur impact sur la survie sur des territoires de soins couverts par des registres spécialisés en hématologie entre 2002 et 2008 (Basse Normandie, Côte d’Or et Gironde). 

Personnes concernées

Sont inclus dans cette étude tous les patients, sans critère d’âge, diagnostiqués entre le 01-01-2002 et le 31-12-2008 d’un LNH diffus à grandes cellules B et folliculaire selon les codes morphologiques définis dans la Classification Internationale des Maladies version 3 sur les territoires couverts par un registre spécialisé (Côte d’Or, Basse-Normandie, Gironde). Ce travail a été financé dans le cadre d’un appel d’offre INCA SHSEHP-2011 dont l’investigateur principal est Sandra Leguyader-Peyroux (Registre des Hémopathies malignes de Gironde).

Communications

Le Guyader-Peyrou S, Orazio S, Dejardin O, Maynadié M, Troussard X, Monnereau A. Factors related to the relative survival of patients with diffuse large B-cell lymphoma in a population-based study in France: does socio-economic status have a role? Haematologica: The Hematology Journal 2017; 102: 584–92.