LymphoVie : Conditions de vie des patients atteints d’un Lymphome B diffus à Grandes Cellules ou d’un lymphome folliculaire en Côte d’Or


Contexte et Objectifs de l’étude :

Le développement de nouveaux outils diagnostiques et de la thérapie ciblée ont permis de faire considérablement évoluer la prise en charge des lymphomes malins non hodgkiniens et ainsi d’améliorer leur pronostic à long terme. Dans l’étude de l’amélioration de la prise en charge des patients, la survie n’est pas le seul indicateur mesurable et la réhabilitation du patient au travers la préservation de sa qualité de vie représente un volet essentiel. De plus, peu de données existent sur les déterminants de la qualité de vie chez les patients atteints de Lymphome Diffus à Grandes Cellules de type B (LDGCB) ou de Lymphome Folliculaire (LF) en population générale en France. L’objectif de cette étude est d’évaluer dans un premier temps les déterminants cliniques, psychiques et sociaux de la qualité de vie à long terme des patients atteints de LDGCB ou de LF diagnostiqués en Côte d’Or entre 2010 et 2017, puis secondairement évaluer la réinsertion sociale et professionnelle de ces patients âgés de moins de 60 ans au moment de l’étude.

Personnes concernées :

Sont inclus dans cette étude, tous les patients de patients diagnostiqués pour un LDGCB ou un LF en Côte d’Or et enregistrés dans la base de données du Registre des Hémopathies Malignes de Côte d’Or entre le 1er Janvier 2010 et le 31 Décembre 2017, vivants au 01/01/2021. Ce projet entre dans le cadre d’une collaboration avec l’unité de Recherche en Epidémiologie et Qualité de vie, Centre Georges François Leclerc (CGFL). Le CHU Dijon Bourgogne est promoteur de l’étude.