Qu’est-ce que le RHEMCO ?

Le Registre des Hémopathies Malignes de Côte d’Or (RHEMCO) a été créé par Madame le Professeur Paule-Marie CARLI, Professeur d’Hématologie de la Faculté de Médecine de Dijon en 1980. Les cas d’hémopathies malignes diagnostiqués depuis le 01 janvier 1980, chez les patients habitants le département de la Côte d’Or, sont enregistrés dans la base du RHEMCO.

Les hémopathies malignes sont des proliférations cancéreuses développées à partir des cellules hématologiques présentes dans le sang et les organes hématopoïétiques (moelle osseuse, rate et ganglions). Elles sont caractérisées par des critères cliniques et biologiques spécifiques qui définissent les différentes entités connues.

Le RHEMCO a été successivement et de façon ininterrompue, labellisé par l’INSERM dès 1986, par le Comité National des Registres (INSERM – Institut de Veille Sanitaire) en 2008 et enfin par le Comité d’Evaluation des Registres (Santé publique France, Inserm – ITMO et l’Institut national du cancer (INCa)) depuis 2016. L’équipe du RHEMCO a été membre de l’Equipe Associée EA4184 « Centre d’Epidémiologie des Populations » de l’Université de Bourgogne jusqu’en 2018 puis a intégré l‘équipe SAPHIHR (L. Delva/Pr M. Callanan) du Centre INSERM U1231 (Pr F Ghiringhelli). La population du département de la Côte d’Or comptait 545 283 habitants fin décembre 2020 répartis dans 698 communes. Les hémopathies malignes sont des cancers rares (<6 nouveaux cas/100 000 habitants/an) et dans les dernières, environ 450 nouveaux cas sont enregistrés tous les ans.


Quelles sont les données recueillies ?

Pour assurer ses missions de santé publique et de recherche, le registre recueille un certain nombre de données concernant l’identité des patients touchés par cette maladie, leur lieu de résidence, la description détaillée du type de cancer hématologique, mais aussi le suivi et la prise en charge dont ils bénéficient, les sources d’information, les antécédents médicaux, la date des dernières nouvelles et le statut vital. Les données recueillies sont couvertes par le secret médical et sont strictement confidentielles. En effet, seul le personnel du registre a accès aux données nominatives.  

Dans le cadre de ses activés de santé publique, le RHEMCO peut être amené à adresser des données anonymisées à d’autres organismes de santé publique (Institut National du Cancer (INCa), Santé publique France (SpF), Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)), mais également à d’autres registres de cancer. Ces données sont utilisées pour comparer la fréquence des cancers entre diverses régions françaises ou pays ou leur évolution au cours du temps.